Royaume et Institutions

Le Royaume d’Elysios est une dyarchie de droit divin. Elle repose sur quatre institutions :

 

1°) Le représentant du Royaume, le Couple Royal :

a/ Rôle :

Le Couple Royal dirige le Royaume Sacré d’Elysios.

Il possède les trois pouvoirs sacrés : le Commandement, l’Organisation et le Jugement. Il se compose des Élus de Fivos.

Ceux-ci sont les Chefs du Royaume, tous deux orateurs égaux auprès des autres nations et notamment du Gazdajegot. Ils s’expriment en binôme et sauf renoncement de l’un d’entre eux, agissent conjointement. Leurs décisions s’appliquent à tous, sans objection ni contestation.

Ils peuvent, sur des domaines qu’ils choisissent librement, déléguer des prérogatives au Conseil Gardien ou à l’Adkos, de façon temporaire ou permanente.

Le Couple Royal assure l’unité du Royaume. Il est le garant de la Table Divine, de l’exercice du Culte de Fivos, de la sécurité et de la prospérité du territoire.

b/ Composition :

La Commandement Primordial (équivalent de la constitution en Elysios) impose qu’il se compose d’un homme (représentant de Fivos, détenant le titre de Roi) et d’une femme (représentante de Simeis, détenant le titre de Reine), en bonne santé physique et mentale, du même âge (à trois années près). Ils doivent donc être fertiles, au début de leur règne.

A ce jour, Aeros est le Roi et Heris X, la Reine d’Elysios. Tous deux sont en exercice depuis le 20/05/2012.

Couple Royal - Royaume d'Elysios
A gauche, la Reine Heris X et à sa droite, le Roi Aeros.

c/ Devoirs :

L’engagement religieux du Couple Royal revêt une grande importance pour le pays puisqu’il est le représentant humain des divinités jumelles Fivos et Simeis. Ainsi, durant son règne, le Couple Royal ne doit jamais offenser les divinités de l’Heptade sous peine d’être destitué.

Le Roi et la Reine se partagent, par conséquent, équitablement, les tâches sans faire de distinctions particulières entre les différents domaines qui concernent le Royaume. Ils assument les mêmes devoirs et responsabilités. Ils se concertent beaucoup dans l’exercice de leurs fonctions.

d/ Nomination :

La nomination du Couple Royal est effectuée après un rite cérémonial somptueux réparti sur deux semaines, nommé le Rite de Couronnement.

d.1/ La candidature :

Il commence tout d’abord par la candidature. Celle-ci doit se faire sur l’Agora lors d’une prière sincère. Fivos et Simeis sondent le cœur de l’individu et s’ils le jugent pur, lui permettent de participer à la suite (un tirage au sort le détermine).

d.2/ Les épreuves :

La seconde phase consiste en plusieurs épreuves physiques et mentales que les candidats doivent réussir. Il n’est pas rare que les plus faibles se tuent en essayant de se surpasser même si aucune épreuve n’est mortelle à la base.

d.3/ La sélection :

La troisième étape du rituel, consiste en la sélection. Fivos choisit, par la voie divine, le nouveau Roi d’Elysios, parmi les hommes présents. Simeis, elle, désigne également par la voie divine, la nouvelle Reine d’Elysios, parmi les femmes présentes. Les divinités peuvent également choisir des individus hermaphrodites, dans ce cas précis, on parle alors de Rite de Magnificience, étant donné que les hermaphrodites sont considérés comme bénis des Dieux, par essence.

d.4/ Le couronnement :

Enfin, le Roi et la Reine sont officiellement couronnés l’un par l’autre devant l’Adkos. Lorsque le Couple Royal est constitué, de grandes festivités commencent dans tout le pays. En règle générale, Roi et Reine s’adonnent à une étreinte, qui bien souvent est publique.

Le Rite de Couronnement est donc naturellement associé au Rite de Conception. Les Lumios ont d’ailleurs relevé une hausse de la fertilité à cette occasion, provoquée par les effluves de racine divine, dont la combustion permet de communiquer avec les Dieux.

e/ Les ornements :

Couronne d'Or du Couple Royal
Couronne d’Or

Le Couple Royal porte une Couronne d’Or, représentant des branches d’un olivier bourgeonnant. En Elysios, l’or est la couleur de Fivos et l’olivier, l’arbre symbole de sagesse, de sérénité et d’intelligence.

La Reine d’Elysios arbore souvent un collier en argent massif, qui fait référence à la déesse Simeis.

Lorsque le Couple Royal se constitue d’un ou plusieurs hermaphrodites, ils arborent une Couronne de Platine, fusion d’or et d’argent.

 

 

2°) Le Conseil des Gardiens :


Le Conseil Gardien est composé du Roi, de la Reine et de cinq autres citoyens elysians, choisis par le Couple Royal, pour l’assister dans l’exercice de ses Trois Pouvoirs Sacrés. C’est en quelque sorte le Gouvernement du Royaume. Il se compose d’autant d’hommes que de femmes et d’au moins un hermaphrodite.

a/ Gardien du Soleil :

Symbole Gardiens du SoleilLe Roi d’Elysios est aussi le Gardien du Soleil. Par conséquent, il gère tout ce qui est en rapport avec le rayonnement du pays. En tant que Défenseur du Jour, il commande à la vie, à la vigueur et à l’accomplissement des rites.

Il est également le Gardien de la Culture et du Culte.

Il porte conseil, commande aux hommes et conjointement aux hermaphrodites.

 

b/ Gardienne de la Lune :

Symbole Gardienne de la LuneLa Reine d’Elysios est la Gardienne de la Lune.

Elle gère donc tout ce qui est en rapport avec l’égalité et la justice au sein du pays. Prêtresse de la Nuit, elle commande à la mort et à la fertilité.

Elle porte conseil, commande aux femmes et conjointement aux hermaphrodites.

 

c/ Gardien du Temps :

Symbole Gardien du TempsLe Gardien du Temps gère tout ce qui est en rapport avec l’organisation de la vie quotidienne et des conditions météorologiques. Il planifie l’exécution des tâches agricoles, le calendrier industriel et autorise les avancées technologiques. Il est aussi le Maître de la Connaissance.

Sa sagesse est réputée et ses qualités rigoureuses ne sont plus à prouver. La mission ne peut être assumée que par un homme.

 

d/ Gardien(ne) de la Terre :

Symbole Gardien de la TerreLe (la) Gardien(ne) de la Terre est obligatoirement un hermaphrodite. Il (elle) gère tout ce qui est en rapport avec la terre, de l’agriculture à l’irrigation, en passant par l’exploitation minière ou arboricole. Son rôle est de s’assurer que les stocks soient toujours consolidés, que tout soit recyclé.

Son tempérament est tenace, intègre et déterminé.

 

e/ Gardienne de l’Eau :

Symbole Gardienne de l'EauLa Gardienne de l’Eau gère tout ce qui est en rapport avec la navigation, la pêche, l’alimentation en eau potable et l’exploration sous-marine. Son rôle principal est de faire en sorte que l’eau ne constitue jamais un obstacle à l’évolution du pays.

Il ne peut s’agir que d’une femme, dont le caractère est impétueux, téméraire et efficace.

 

f/ Gardien de l’Air :

Symbole du Gardien de l'AirLe Gardien de l’Air s’occupe de la gestion de l’aviation, de l’exploration spatiale et de la bonne qualité de l’air du pays. Il doit veiller à ce que chacun de ses domaines contribue à la prospérité d’Elysios. Lui seul peut déterminer la hauteur des bâtiments.

Le poste ne peut être occupé que par un homme, dont on attend les qualificatifs suivants : discret, attentif, méthodique et ingénieux.

 

g/ Gardienne du Feu :

Symbole du Gardienne du FeuLa Gardienne du Feu a la responsabilité des armées terrestres, de la fabrication des armes, des explosifs et de l’énergie du pays. Elle a pour rôle de renforcer la puissance du Royaume d’Elysios et d’assurer sa sécurité ainsi que l’intégrité du territoire.

Seule une femme peut occuper cette fonction. D’un tempérament emporté, stratège, déterminé, pugnace et courageux, elle doit avoir des compétences au combat indéniables et unanimement reconnues.

 

3°) Adkos, l’Assemblée Populaire du Royaume :

a/ Rôle :

L’Adkos joue un rôle de conseil dans l’Organisation. A ce titre, il se réunit de façon régulière pour débattre et proposer des actions sur tout le territoire. Bien que son rôle ne soit à la base que consultatif, les Élus de Fivos ne l’ont jamais ignoré.

La majorité des avis exprimés donnent naissance à des Lois. L’Adkos garde néanmoins trois Privilèges Divins. En effet, lui seul peut valider un traité à l’international, une déclaration de guerre et une attribution de la citoyenneté honorifique.

b/ Composition :

Adkos en extérieurTous les citoyens du Royaume d’Elysios, femmes et hommes, participent à l’Adkos sans distinction de caste ou de sexe. Dès l’instant où un individu détient la citoyenneté elysianne, il peut contribuer aux réunions et faire des propositions.

Suite au projet de réunification Gemelis, tout citoyen des états membres du Gazdajegot peut également participer aux réunions de l’Adkos sans qu’il ne lui possède, cependant, un quelconque droit de parole.

Il est présidé par le Couple Royal qui peut siéger au complet ou de façon partielle.

A titre exceptionnel, et de façon officielle et cérémonieuse, le Couple Royal peut autoriser un chef d’état étranger à s’exprimer devant l’Adkos. Cette allocution ne peut se faire qu’en pleine journée, lorsque le soleil est à son zénith et que le ciel est sans nuage afin de ne pas froisser les Dieux.

c/ Fonctionnement :

HologrammeSi par le passé, la participation aux séances de l’Adkos a pu poser problème à cause notamment du trop grand nombre de personnes, la technologie permet de pallier à cela grâce au développement de la participation à distance.

Utilisant un système de haute technologie, chaque citoyen peut ainsi participer par hologramme, aux séances, sans bouger de chez lui. Le système permet la projection physique de l’individu dans la salle. Il peut s’exprimer grâce à un micro et voir, grâce à un casque à réalité augmentée, la totalité des membres présents. Le tout est enregistré de façon à ce que les absents puissent en prendre connaissance par la suite.

L’Adkos se réunit en séance plénière au moins une fois par cycle lunaire. Le Couple Royal se charge de définir l’ordre du jour. Il s’exprime sur les actions à mener dans le domaine concerné et les citoyens y apportent leurs contributions. Les éléments font l’objet d’une synthèse et d’une soumission au Couple Royal qui, apporte ses précisions, valide/rejette tout ou partie des éléments exposés.

Quand tous les thèmes de l’ordre du jour ont été abordés, un minimum de cinq citoyens peut ajouter un épilogue à la séance et aborder un thème non débattu. Le nombre d’épilogues ne peut dépasser deux par séance. Quand ils se terminent et que le Couple Royal annonce sa décision, il prononce la fin de la séance. Il dispose alors d’un cycle lunaire pour mettre en application les engagements pris auprès de l’Adkos.

4°) Le Premier Tribunal, justice du Royaume :

a/ Rôle :

Premier Tribunal Le Premier Tribunal permet de rendre la justice terrestre. La religion elysianne implique qu’il y ait deux Justices. La première est éphémère, elle se produit sur Terre durant la vie de l’individu. La seconde est éternelle, elle se produit à la mort de l’individu quand il est question de sa réincarnation.

Il se distingue donc du Dernier Tribunal, chargé de porter les jugements divins à la mort de la personne.

Le Premier Tribunal a ainsi pour mission de faire appliquer les lois du Royaume d’Elysios à tous les individus. Il traite des infractions à la loi mais aussi des questions sur l’interprétation et l’application de la législation. Il n’a aucune autorité en matière de religion et de culte. En cas de transgression religieuse, l’individu s’expose immédiatement aux sanctions divines.

b/ Composition :

Le Premier Tribunal se compose des Élus de Fivos. Eux seuls se chargent des enquêtes, des procès et des verdicts. Mais ils peuvent faire le choix de se faire assister par un ou plusieurs citoyens (au maximum 5). Les citoyens ainsi choisis ne disposent pas du droit de verdict et doivent suivre les directives imposées par le Couple Royal.

c/ Fonctionnement :

L’action du Premier Tribunal commence après une question ouverte ou bien une plainte. Celle-ci est, ensuite, examinée pour définir si la Justice Terrestre est compétente dans leur traitement. Dans le cas où elles sont irrecevables, aucune nouvelle demande pour le même motif ne peut intervenir.

Une fois la demande validée, le Couple Royal organise une audience publique durant laquelle les éléments sont exposés et débattus. Cette audience peut se faire à huis clos si les Élus de Fivos l’estiment nécessaire. Elle ne peut, en revanche, excéder 5 jours. Une fois close, le Premier Tribunal se retire pour préparer son verdict, durant 48 heures.

A la fin de ce délai, le Couple Royal annonce publiquement son verdict et en explique les conséquences. Il s’applique alors dès son énoncé. Il n’existe aucun appel possible.

 

Revenir au Portail Société

Retrouvez aussi d’autres informations sur le Gazdajegot.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Haut de page
Aller à la barre d’outils